Excelang

Niveau B1

public

Toute personne souhaitant
améliorer son français général.

Prérequis

Avoir suivi le programme élémentaire ou tout niveau équivalent (A2).
Le test de positionnement Excelang assurera également de vous inscrire à la formation qui vous convient.

Durée

30 heures, 40 heures, 50 heures

TEMPS DE TRAVAIL

6 heures minimum par module ( sans compter le temps de travail personnel)

tarifs

75€ de l"heure

Modalités

En présentiel ou à distance

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • produire un discours ou un texte simple et cohérent sur des sujets familiers et dans vos domaines d’intérêt mais aussi d’actualité ou de société ;
  • Exprimer sa pensée et donner son avis avec précision ;
  • raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement une idée ou un projet en donnant son opinion ou en exprimant ses réactions et ses sentiments ;
  • comprendre l’essentiel d’une discussion ou d’un discours sur des sujets familiers ou de la vie courante ;
  • prendre part sans préparation à un échange personnel comme professionnel si l’on parle d’une façon lente et distincte d’un sujet maitrisé.

Déroulé

  • Un test de positionnement
  • Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation à vos besoins et attentes
  • Le suivi de la formation, adaptée à votre situation
  • Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final

Moyens pédagogiques

  • Des modules progressifs qui se complètent ;
  • Des mises en situation de communication privée ou professionnelle pour libérer l’expression ;
  • De l’écoute et du décryptage de ressources authentiques pour s’entraîner à la compréhension ;
  • Des productions écrites pour construire son raisonnement.

Programme

Module 1 - S'exprimer correctement : rappel des fondamentaux et subtilités de la langue

  • Abréviations et sigles

  • Prononciation du mot plus

  • L’utilisation logique des temps

  • (Se) présenter dans le détail : nuancer, quantifier, comparer, spécifier

  • Le féminin et pluriel des adjectifs

  • Les verbes du troisième groupe

  • Quelques collocations

Module 2 - Décrire (1) : parler de soi ou de quelqu'un

  • Exprimer des sentiments délicats : confiance/méfiance, hésitation, promesses, incompréhension, connaissance/ignorance, certitude/doute, sympathie/antipathie, colère, obligation, interdiciton, justifications

  • Parler de sujets plus sérieux : l’art, l’actualité, l’argent,…

  • L’expression de la comparaison : comparatifs et superlatifs

  • Le pronom tonique soi

Module 3 - Décrire (2) : décrire une situation, raconter une histoire

  • Résumer, raconter, analyser un événement : les pronoms et adjectifs indéfinis, participe présent et passé, les temps du récit (passé composé, passé simple, imparfait, plus-que-parfait, passé antérieur)

  • Similitudes et différences : peu de, un peu de, beaucoup, très

  • Le pronom démonstratif neutre

  • Phrases complexes : rappel des pronoms compléments, l’ensemble des pronoms relatifs

  • Le plus-que-parfait de l’indicatif

  • Différence futur proche et futur antérieur

  • Quand et lorsque

  • Différences participe présent et gérondif

Module 4 - Échanger (1) : s'exprimer, intervenir et dialoguer

  • Les phrases négatives sous tous les aspects

  • Expression de la cause et de la conséquence : termes et structures

  • Expression du but

  • Conditionnel et subjonctif dans l’expression du souhait, de la
    volonté, de l’obligation, des sentiments : structures hypothétiques, passé du subjonctif, passé du conditionnel

Module 5 - Échanger (2) : interagir au travail et en société de manière formelle

  • Débattre, fournir des explications, faire des réclamations, conseiller/déconseiller, convaincre, conclure, chercher et trouver des informations, apporter des précisions sur des thèmes spécifiques, l’impératif à la forme affirmative et négative

  • Lexique détaillé du monde professionnel

  • Rédiger des rapports, synthèses

  • Organiser et conduire une réunion

  • Autoriser et interdire

  • Les verbes impersonnels

Évaluation

  • Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
  • Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau, bilan écrit et oral) ;
  • Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement.

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