public
Toute personne débutante souhaitant
être un l'aise dans l'échange d'informations de base.
Prérequis
Avoir suivi le programme débutant ou tout niveau équivalent (A1).
Le test de positionnement Excelang assurera également de vous inscrire à la formation qui vous convient.
Durée
30 heures, 40 heures, 50 heures
TEMPS DE TRAVAIL
6 heures minimum par module
tarifs
75€ de l"heure
Modalités
En présentiel ou à distance
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité ;
- décrire de manière élémentaire, à l’écrit ou à l’oral, une situation, une personne, une envie ou un objet familier ;
- décrire brièvement votre environnement et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats ;
- réaliser des formalités de base (commandes, réservations, remerciements…) ;
- trouver une information prévisible dans des documents de la vie courante et saisir le sens global d’un texte.
Déroulé
- Un test de positionnement ;
- Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation selon vos besoins et attentes ;
- Le suivi de la formation, adaptée à votre situation ;
- Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final ;
- La préparation et le passage d’une certification externe, au choix :
Moyens pédagogiques
- Des modules progressifs qui se complètent ;
- L’alternance d’apports théoriques, d’étude de documents authentiques, d’exercices d’application des structures idiomatiques et d’échanges oraux pour développer les réflexes de langage et améliorer la compréhension et l’expression orales comme écrites ;
- Les supports Cambridge face2face et Cambridge Empower (Elementary) ;
- L’application Kahoot, support pédagogique pour se tester de manière interactive ;
- Des applications de préparation en plus pour s’entrainer à son rythme : TOEIC, Linguaskill, …
Programme
Module 1 - Les fondamentaux
- La prononciation
- Jouer avec les temps pour ancrer les acquis : présent, passé simple, passé composé, futur, impératif
- Travailler la présentation pour acquérir une réelle aisance : le vocabulaire relationnel, le vocabulaire du quotidien, jeu des pronoms et adjectifs,..,
Module 2 - Décrire (1) : parler de soi ou de quelqu'un
- Se définir avec plus de précision : vocabulaire des attitudes et sentiments, du caractère et de la personnalité, les adjectifs en ing et ed, hiérarchier ce que l’on aime/aime pas (keen on, fond of,…)
- Parler de sujets familiers : ses passions, son quotidien, les sorties, la musique, le sport, la TV, la cuisine,…
- Quantifier pour nuancer : some et any, l’approximation
- Comparer : les adjectifs comparatifs
- Les actions subies : le passif
Module 3 - Décrire (2) : raconter une situation ou une histoire
- Détailler : les pronoms démonstratifs, le vocabulaire des objets de la vie courante
- Raconter une suite de faits/un événement/une expérience/un rêve : l’expression de la durée (since et ago), le plus-que-parfait et le discours indirect au passé, les adverbes de séquence, les verbes irréguliers
- Construire des phrases plus complexes : les pronoms relatifs
Module 4 - Échanger (1) : s'exprimer, intervenir et dialoguer
- Exprimer la condition : le conditionnel présent
- L’expression du but : to, in order to
- Exprimer son ignorance : le savoir, la mémoire, l’oubli
- Supposer, suggérer, convaincre, demander un conseil, émettre des réserves, critiquer, se justifier : les sensations et les perceptions, les dangers et les risques, le subjonctif présent
Module 5 - Échanger (2) : interagir au travail et en société
- Les modalités de l’échange professionnel : saluer, accueillir, demander un renseignement, donner une information, proposer, inviter, s’excuser, faire patienter, converser, mettre fin à une conversation, remercier, prendre un message
- Présenter son entreprise/ses études, faire visiter, parler de ses responsabilités
- Les formalités en société : commander, réserver, remercier, payer
Évaluation
- Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
- Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau, bilan écrit et oral) ;
- Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement ;
- Le test de la certification externe choisie.