public
Toute personne débutante souhaitant
être un l'aise dans l'échange d'informations de base.
Prérequis
Avoir suivi le programme débutant ou tout niveau équivalent (A1).
Le test de positionnement Excelang assurera également de vous inscrire à la formation qui vous convient.
Durée
30 heures, 40 heures, 50 heures
TEMPS DE TRAVAIL
6 heures minimum par module (sans compter le travail personnel) : 5h de cours + 1h de test
Modalités
En présentiel ou à distance
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité ;
- décrire de manière élémentaire, à l’écrit ou à l’oral, une situation, une personne, une envie ou un objet familier ;
- décrire brièvement votre environnement et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats ;
- réaliser des formalités de base (commandes, réservations, remerciements…) ;
- trouver une information prévisible dans des documents de la vie courante et saisir le sens global d’un texte.
Déroulé
- Un test de positionnement ;
- Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation selon vos besoins et attentes ;
- Le suivi de la formation, adaptée à votre situation ;
- Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final.
Moyens pédagogiques
- Des modules progressifs qui se complètent ;
- Des mises en application des règles théoriques par des exercices d’acquisition des structures idiomatiques ;
- Des échanges oraux pour développer les capacités communicationnelles et les réflexes de langage ;
- Des cours qui s’appuient sur des documents authentiques permettant d’améliorer la compréhension et l’expression orales comme écrites ;
- Le support « AHDÂF » (Edition DIDIER) et « J’apprends l’arabe » (Editions jeunesse sans frontières) ;
- Une application « Je lis l’arabe » pour les non arabophones, support pédagogique pour s’entrainer de manière interactive.
Programme
Module 1 - Découverte des fondamentaux
- La prononciation et l’écriture, les lettres solaires et lunaires, l’apocopé, la ponctuation, l’intonation
- Jouer avec les temps pour ancrer les acquis : présent, passé futur, impératif
- Travailler la présentation pour acquérir une réelle aisance : le vocabulaire relationnel, le vocabulaire du quotidien, jeu des pronoms et adjectifs,…
- La notion de schème et de racine
- Les nombres cardinaux et ordinaux
Module 2 - Décrire (1) : parler de soi ou de quelqu'un
- Se définir avec plus de précision : vocabulaire des attitudes et sentiments, du caractère et de la personnalité, les adjectifs
- Parler de sujets familiers : ses passions, son quotidien, les sorties, la musique, le sport, la TV, la cuisine,…
- La possession
- Nuancer : l’approximation, le duel
- Comparer : les adjectifs comparatifs, l’élatif et la comparaison
- Les actions subies : le passif
Module 3 - Décrire (2) : raconter une situation ou une histoire
- Détailler : les pronoms démonstratifs, le vocabulaire des objets de la vie courante
- Raconter une suite de faits/un événement/une expérience/un rêve : les phrases nominales avec différents types de sujet et d’attribut, la dérivation verbale, la dérivation nominale (masdars, participes actif et passif), les adverbes, les principales conjonctions
Module 4 - Échanger (1) : s'exprimer, intervenir et dialoguer
- La négation de phrases verbales
- Les différents interrogatifs
- Les verbes malades
- Les prépositions
- Exprimer son ignorance : le savoir, la mémoire, l’oubli
- L’expression de la condition
- Supposer, suggérer, convaincre, demander un conseil, émettre des réserves, critiquer, se justifier : les sensations et les perceptions, les dangers et les risques
Module 5 - Échanger (2) : interagir au travail et en société de manière formelle
- Les modalités de l’échange professionnel : saluer, accueillir, demander un renseignement, donner une information, proposer, inviter, s’excuser, faire patienter, converser, mettre fin à une conversation, remercier, prendre un message, féliciter, congédier
- Accepter ou refuser
- Présenter son entreprise/ses études, faire visiter, parler de ses responsabilités
- Les formalités en société : commander, réserver, remercier, payer
Évaluation
- Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
- Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau, bilan écrit et oral) ;
- Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement.