Excelang

Niveau B1

public

Toute personne débutante souhaitant
améliorer son arabe général.

Prérequis

Avoir suivi le programme élémentaire ou tout niveau équivalent (A2).
Le test de positionnement Excelang assurera également de vous inscrire à la formation qui vous convient.

Durée

30 heures, 40 heures, 50 heures

TEMPS DE TRAVAIL

6 heures minimum par module (sans compter le travail personnel)

Modalités

En présentiel ou à distance

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • produire un discours ou un texte simple et cohérent sur des sujets familiers et dans vos domaines d’intérêt mais aussi d’actualité ou de société ;
  • Exprimer sa pensée et donner son avis avec précision ;
  • raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement une idée ou un projet en donnant son opinion ou en exprimant ses réactions et ses sentiments ;
  • comprendre l’essentiel d’une discussion ou d’un discours sur des sujets familiers ou de la vie courante ;
  • prendre part sans préparation à un échange personnel comme professionnel si l’on parle d’une façon lente et distincte d’un sujet maitrisé.

Déroulé

  • Un test de positionnement ;
  • Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation selon vos besoins et attentes ;
  • Le suivi de la formation, adaptée à votre situation ;
  • Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final.

Moyens pédagogiques

  • Des modules progressifs qui se complètent ;  
  • Des mises en situation de communication privée ou professionnelle pour libérer l’expression ;
  • De l’écoute et du décryptage de ressources authentiques pour s’entraîner à la compréhension ;
  • Des productions écrites pour construire son raisonnement ;
  • Le support « Programmes du monde arabe » et « J’apprends l’arabe » (Editions jeunesse sans frontières) ;
  • Une application « Je lis l’arabe » pour les non arabophones, support pédagogique pour s’entrainer de manière interactive.

Programme

Module 1 - S'exprimer correctement : rappel des fondamentaux et subtilités de la langue

  • Prononciation et écriture, intonation
  • Syntaxe et sémantique
  • Les particules
  • L’utilisation logique des temps, les phrases nominales et verbales, les dérivations
  • (Se) présenter dans le détail : nuancer, quantifier, comparer, spécifier

Module 2 - Décrire (1) : parler de soi ou de quelqu'un

  • Exprimer des sentiments délicats : confiance/méfiance, hésitation, promesses, incompréhension, connaissance/ignorance, certitude/doute, sympathie/antipathie, colère, obligation, interdiciton, justifications, l’état (hâl)
  • Parler de sujets sérieux : loi, droit, responsabilité, religion, argent,…
  • Exprimer l’habitude
  • Exprimer l’intention dans le futur
  • Les superlatifs

Module 3 - Décrire (2) : raconter une situation ou une histoire

  • Résumer, raconter, analyser un événement : les pronoms et adjectifs indéfinis, participe présent et passé, les temps du récit, les verbes malades, les verbes concaves
  • Préciser : les adverbes de manière, le gérondif, les compléments circonstanciels
  • Construire des phrases plus complexes : la proposition (temporelle, conditionnelle, concessives etc.. ), le complément absolu
  • Travail sur des supports authentiques tirés des médias, de la littérature arabes (poésie, roman, théâtre) et des arts (cinéma, chanson etc).

Module 4 - Échanger (1) : s'exprimer, intervenir et dialoguer

  • L’emploi du verbe kâna-yakûnu imparfait, plus-que-parfait, futur antérieur
  • Conditionnel et subjonctif dans l’expression du souhait, de la volonté, de l’obligation, des sentiments
  • Expression du but, de la condition, de la restriction, de l’hypothèse, de la cause, de la conséquence, de l’opposition, de la concession, de la comparaison
  • Les collocations

Module 5 - Échanger (2) : interagir au travail et en société de manière formelle

  • Débattre, fournir des explications, faire des réclamations, conseiller/déconseiller, convaincre, conclure, chercher et trouver des informations, apporter des précisions sur des thèmes spécifiques, l’impératif à la forme affirmative et négative
  • Rédiger des rapports, synthèses
  • Organiser et conduire une réunion

Évaluation

  • Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
  • Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau, bilan écrit et oral) ;
  • Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement.

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