Excelang

Niveau A1

public

Toute personne débutante souhaitant
apprendre les bases de la langue.

Prérequis

Aucun.

Durée

30 heures, 40 heures, 50 heures

TEMPS DE TRAVAIL

6 heures minimum par module (sans compter le travail personnel) : 5h de cours + 1h de test

Modalités

En présentiel ou à distance

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • comprendre et utiliser des mots simples et expressions courantes qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
  • présenter quelqu’un ou vous présenter, formuler des questions simples la concernant et répondre au même type de questions sur vous/votre environnement ;
  • dialoguer et intervenir en exploitant un vocabulaire fonctionnel en face à face ou lors d’entretiens téléphoniques avec un interlocuteur coopératif.
  • repérer des mots clés dans un document.

Déroulé

  • Un test de positionnement ;
  • Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation selon vos besoins et attentes ;
  • Le suivi de la formation, adaptée à votre situation ;
  • Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final.

Moyens pédagogiques

  • Des modules progressifs qui se complètent ;  
  • Des mises en application des règles théoriques par des exercices d’acquisition des structures de base ;
  • Des échanges oraux pour développer les capacités communicationnelles et les réflexes de langage ;
  • Des cours qui s’appuient sur des documents authentiques permettant d’améliorer la compréhension et l’expression orales comme écrites ; 
  • Le support « AHDÂF » (Editions DIDIER) et « J’apprends l’arabe » (Editions jeunesse sans frontières) ;
  • Une application « Je lis l’arabe » pour les non arabophones, support pédagogique pour s’entrainer de manière interactive.

Programme

Module 1 - Découverte des fondamentaux

  • L’alphabet (prononciation et écriture), les voyelles et le système syllabique, l’intonation, l’article (les lettres lunaires et solaires), les signes de lecture (shadda, wasla)
  • Les structures grammaticales de base : le genre et le nombre, les pronoms personnels, les auxiliaires avoir et être, le présent simple, la construction des phrases (les phrases nominales et les phrases verbales), les cas et la déclinaison
  • Le vocabulaire relationnel : saluer, se présenter, renseigner ses informations personnelles et le lexique relatif (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.), les expressions sociales de base
  • Gérer les incompréhensions : faire répéter et épeler
  • Les nombres cardinaux de 1 à 5

Module 2 - Décrire (1) : parler de soi ou de quelqu'un

  • La description physique : le vocabulaire du corps humain, des vêtements, les couleurs, les adjectifs de description, les adjectifs et pronoms possessifs
  • Les attributs, les préférences et la possession : le vocabulaire de la famille, des hobbies, aimer/ne pas aimer
  • Exprimer ses émotions et besoins : les adjectifs qualificatifs, le vocabulaire fonctionnel (vouloir, avoir besoin, manger, dormir, …)
  • Le groupe nominal, l’adjectif épithète et l’annexion
  • Les nombres cardinaux de 5 à 10

Module 3 - Décrire (2) : décrire une situation, raconter une histoire

  • Situer dans l’espace : les articles définis et indéfinis, le vocabulaire de la maison et de la ville, les prépositions et adverbes de lieu, indiquer une direction
  • Situer dans le temps : l’heure, la date, les saisons, les adverbes de fréquence
  • Le temps (la météo)
  • Vocabulaire : les objets de la classe
  • Rapporter et relater : le passé
  • Les nombres cardinaux de 10 à 20

Module 4 - Échanger (1) : s'exprimer, intervenir et dialoguer

  • Poser des questions : l’interrogation, les mots interrogatifs
  • Donner son avis : la négation, être d’accord/pas d’accord
  • Expliquer ses projets : le futur proche et lointain, le vocabulaire du voyage
  • Nuancer son propos et nourrir le discours : prépositions et adverbes de quantité, les collocations
  • Les nombres cardinaux de 20 à 50

Module 5 - Échanger (2) : interagir au travail et en société de manière formelle

  • Les métiers et études
  • Rédaction de courriers et mails professionnels simples : les formules de politesse
  • L’échange téléphonique
  • L’impératif, donner des ordres, l’obligation, l’interdiction
  • Lexique des lieux publics et commerces
  • Commander, acheter, prendre rdv (shopping, restaurant), les transports,…
  • Demander des renseignements et s’orienter

Évaluation

  • Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
  • Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau, bilan écrit et oral) ;
  • Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement.

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