public
Toute personne débutante souhaitant
apprendre les bases de la langue.
Prérequis
Aucun.
Durée
30 heures, 40 heures, 50 heures
TEMPS DE TRAVAIL
6 heures minimum par module ( sans compter le temps de travail personnel)
tarifs
75€ de l"heure
Modalités
En présentiel ou à distance
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- comprendre et utiliser des mots simples et expressions courantes qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
- présenter quelqu’un ou vous présenter, formuler des questions simples la concernant et répondre au même type de questions sur vous/votre environnement ;
- dialoguer et intervenir en exploitant un vocabulaire fonctionnel en face à face ou lors d’entretiens téléphoniques avec un interlocuteur coopératif.
- repérer des mots clés dans un document.
Déroulé
- Un test de positionnement ;
- Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation selon vos besoins et attentes ;
- Le suivi de la formation, adaptée à votre situation ;
- Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final.
Moyens pédagogiques
- Des modules progressifs qui se complètent ;
- Des mises en application des règles théoriques par des exercices d’acquisition des structures de base ;
- Des échanges oraux pour développer les capacités communicationnelles et les réflexes de langage ;
- Des cours qui s’appuient sur des documents authentiques permettant d’améliorer la compréhension et l’expression orales comme écrites.
Programme
Module 1 - Découverte des fondamentaux
- Prononcer l’alphabet
- La prononciation des syllables
- Les liaisons
- Les structures grammaticales de base : le genre et le nombre, les pronoms personnels, avoir et être, le présent (les verbes en -er principalement)
- Le vocabulaire relationnel : saluer, se présenter, renseigner ses informations personnelles et le lexique relatif (nom, prénom, âge, adresse, profession, nationalité, etc.), les expressions sociales de base
- Les nombres cardinaux
Module 2 - Décrire (1) : parler de soi ou de quelqu'un
- La description physique : le vocabulaire du corps humain, les vêtements, les couleurs, les adjectifs courants (grand, petit, gros, etc.), les adjectifs et pronoms possessifs
- Exprimer ses émotions et besoins : les adjectifs qualificatifs, le vocabulaire fonctionnel (dormir, manger, boire,…)
- Parler de sa vie quotidienne : la famille, les hobbies
- Préciser : les articles définis, indéfinis et partitifs, les adjectifs démonstratifs
- La différence il/c’est
- Les nombres ordinaux
Module 3 - Décrire (2) : raconter une situation ou une histoire
- Situer dans le temps : l’heure et la date, les jours/mois/saisons, les principaux marqueurs temporels
- Situer dans l’espace : il y a, venir et aller et les prépositions courantes
- Rapporter : le passé composé
- Relater : le discours indirect présent, les verbes les plus utilisés en anglais (vouloir, devoir, pouvoir, dire,…)
Module 4 - Échanger (1) : s'exprimer, intervenir et dialoguer
- Poser des questions : l’interrogation, les mots interrogatifs
- Donner son avis : la négation (les principales formes négatives ne pas, ne plus, être d’accord/pas d’accord
- Expliquer ses projets : le futur, le vocabulaire du voyage ; parler de ses déplacements (prépositions en et à), villes/pays/nationalités
- Nuancer son propos et nourrir le discours : les prépositions et adverbes de quantité, introduction aux pronoms relatifs
Module 5 - Échanger (2) : interagir au travail et en société de manière formelle
- Vouvoiement et tutoiement
- Les professions et études, verbe faire, être en train de faire
- Rédaction de courriers et mails professionnels simples : les formules de politesse
- L’échange téléphonique
- Conseiller : devoir et pouvoir au conditionnel
- L’impératif pour donner des ordres
- Lexique des lieux publics et commerces et le vocabulaire fonctionnel pour commander, acheter, prendre rdv (shopping, restaurant), les transports,…
Évaluation
- Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
- Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau, bilan écrit et oral) ;
- Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement.