public
Toute personne débutante souhaitant
apprendre les bases de la langue.
Prérequis
Aucun.
Durée
30 heures, 40 heures, 50 heures
TEMPS DE TRAVAIL
6 heures minimum par module (sans compter le travail personnel)
Modalités
En présentiel ou à distance
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- comprendre et utiliser des mots simples et expressions courantes qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
- présenter quelqu’un ou vous présenter, formuler des questions simples la concernant et répondre au même type de questions sur vous/votre environnement ;
- dialoguer et intervenir en exploitant un vocabulaire fonctionnel en face à face ou lors d’entretiens téléphoniques avec un interlocuteur coopératif.
- repérer des mots clés dans un document.
Déroulé
- Un test de positionnement ;
- Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation selon vos besoins et attentes ;
- Le suivi de la formation, adaptée à votre situation ;
- Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final.
Moyens pédagogiques
- Des modules progressifs qui se complètent ;
- Des mises en application des règles théoriques par des exercices d’acquisition des structures de base ;
- Des échanges oraux pour développer les capacités communicationnelles et les réflexes de langage ;
- Des cours qui s’appuient sur des documents authentiques (manuels, supports audios et vidéos, fiches de révision) permettant d’améliorer la compréhension et l’expression orales comme écrites ;
- Quiz et jeux de rôles pour une progression ludique ;
- Un apprentissage basé sur la culture.
Programme
-
L’alphabet et la prononciation : diphtongue, accent tonique, réduction vocalique, consonnes dures et molles, assourdissement des consonnes, calligraphie
-
Les structures grammaticales de base : les genres (masculin, féminin, neutre), les pluriels, les noms indéclinables, les pronoms personnels au nominatif, les verbes avoir et être, le présent simple, les aspects des verbes, notions de déclinaison
-
Le vocabulaire relationnel : saluer, se présenter, renseigner ses informations personnelles et le lexique relatif (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.), les expressions sociales de base
-
Les nombres cardinaux
-
La description physique : le vocabulaire du corps humain, des vêtements, les couleurs, les adjectifs de description, les adjectifs et pronoms possessifs au nominatif
-
Les attributs, les préférences et la possession : le vocabulaire de la famille, le cas du génitif, le vocabulaire des loisirs, aimer/ne pas aimer, le cas de l’accusatif
-
Exprimer ses émotions et besoins : le vocabulaire fonctionnel (les verbes du premier et du deuxième groupe : parler, travailler, manger, boire, vouloir, pouvoir, faire, acheter, regarder, préférer, … et les adjectifs qualitatifs)
-
Situer dans l’espace : le vocabulaire de la maison et de la ville, les adverbes et compléments de lieu et de direction, le cas du locatif
-
Situer dans le temps : l’heure, la date, les saisons, les adverbes de fréquence
-
Le temps : la météo
-
Vocabulaire : les objets de la classe
-
Rapporter et relater : le passé imperfectif
-
Poser des questions pour faire connaissance : l’interrogation, les mots interrogatifs
-
Donner son avis : la négation, être d’accord/pas d’accord
-
Expliquer ses projets : le futur imperfectif, le vocabulaire du voyage
-
Nuancer son propos et nourrir le discours : prépositions et adverbes de quantité
-
Les métiers et études
-
Rédaction de courriers et mails professionnels simples : les formules de politesse
-
L’échange téléphonique
-
Lexique des lieux publics et commerces
-
Commander, acheter, prendre rdv (shopping, restaurant), les transports,…
-
Demander des renseignements et s’orienter
Évaluation
- Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
- Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau, bilan écrit et oral) ;
- Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement.