Excelang

Niveau A1

public

Toute personne débutante souhaitant
apprendre les bases de la langue.

Prérequis

Aucun.

Durée

30 heures, 40 heures, 50 heures

TEMPS DE TRAVAIL

6 heures minimum par module (sans compter le travail personnel)

Modalités

En présentiel ou à distance

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • comprendre et utiliser des mots simples et expressions courantes qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
  • présenter quelqu’un ou vous présenter, formuler des questions simples la concernant et répondre au même type de questions sur vous/votre environnement ;
  • dialoguer et intervenir en exploitant un vocabulaire fonctionnel en face à face ou lors d’entretiens téléphoniques avec un interlocuteur coopératif.
  • repérer des mots clés dans un document.

Déroulé

  • Un test de positionnement ;
  • Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation selon vos besoins et attentes ;
  • Le suivi de la formation, adaptée à votre situation ;
  • Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final.

Moyens pédagogiques

  • Des modules progressifs qui se complètent ;
  • Des mises en application des règles théoriques par des exercices d’acquisition des structures de base ;
  • Des échanges oraux pour développer les capacités communicationnelles et les réflexes de langage ;
  • Des cours qui s’appuient sur des documents authentiques (manuels, supports audios et vidéos, fiches de révision) permettant d’améliorer la compréhension et l’expression orales comme écrites ;
  • Quiz et jeux de rôles pour une progression ludique ;
  • Un apprentissage basé sur la culture.

Programme

Module 1 - Découverte des fondamentaux

  • L’alphabet et la prononciation : diphtongue, accent tonique, réduction vocalique, consonnes dures et molles, assourdissement des consonnes, calligraphie

  • Les structures grammaticales de base : les genres (masculin, féminin, neutre), les pluriels, les noms indéclinables, les pronoms personnels au nominatif, les verbes avoir et être, le présent simple, les aspects des verbes, notions de déclinaison

  • Le vocabulaire relationnel : saluer, se présenter, renseigner ses informations personnelles et le lexique relatif (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.), les expressions sociales de base

  • Les nombres cardinaux

Module 2 - Décrire (1) : parler de soi ou de quelqu'un

  • La description physique : le vocabulaire du corps humain, des vêtements, les couleurs, les adjectifs de description, les adjectifs et pronoms possessifs au nominatif

  • Les attributs, les préférences et la possession : le vocabulaire de la famille, le cas du génitif, le vocabulaire des loisirs, aimer/ne pas aimer, le cas de l’accusatif

  • Exprimer ses émotions et besoins : le vocabulaire fonctionnel (les verbes du premier et du deuxième groupe : parler, travailler, manger, boire, vouloir, pouvoir, faire, acheter, regarder, préférer, … et les adjectifs qualitatifs)

Module 3 - Décrire (2) : décrire une situation, raconter une histoire

  • Situer dans l’espace : le vocabulaire de la maison et de la ville, les adverbes et compléments de lieu et de direction, le cas du locatif

  • Situer dans le temps : l’heure, la date, les saisons, les adverbes de fréquence

  • Le temps : la météo

  • Vocabulaire : les objets de la classe

  • Rapporter et relater : le passé imperfectif

Module 4 - Échanger (1) : s'exprimer, intervenir et dialoguer

  • Poser des questions pour faire connaissance : l’interrogation, les mots interrogatifs

  • Donner son avis : la négation, être d’accord/pas d’accord

  • Expliquer ses projets : le futur imperfectif, le vocabulaire du voyage

  • Nuancer son propos et nourrir le discours : prépositions et adverbes de quantité

Module 5 - Échanger (2) : interagir au travail et en société de manière formelle

  • Les métiers et études

  • Rédaction de courriers et mails professionnels simples : les formules de politesse

  • L’échange téléphonique

  • Lexique des lieux publics et commerces

  • Commander, acheter, prendre rdv (shopping, restaurant), les transports,…

  • Demander des renseignements et s’orienter

Évaluation

  • Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
  • Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau, bilan écrit et oral) ;
  • Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement.

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