public
Toute personne ayant déjà une utilisation opérationnelle de l'outil et souhaitant approfondir ses fonctionnalités plus techniques.
Prérequis
Aucun.
Durée
10 heures (1h30/module & 4Hh consacrées au projet professionnel et à l'évaluation globale finale)
TEMPS DE TRAVAIL
Environs 15 heures en comptant le travail personnel
tarifs
65€ de l"heure
Modalités
En présentiel ou à distance
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
-
gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
-
automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
-
recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
-
intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
-
utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données.
-
gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.
-
gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
-
générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
Déroulé
- Un test de positionnement ;
- Une réunion avec le formateur en vue de personnaliser la formation à vos besoins et attentes ;
- Le suivi de la formation, adaptée à votre situation ;
- Une évaluation globale, véritable bilan qui atteste de votre niveau final.
Certification : TOSA
Moyens pédagogiques
- Des modules progressifs qui se complètent ;
- Des cours explicatifs au format vidéo, des fiches de révision ainsi que des fichiers PowerPoint en guise de modèles et d’exemples afin de comprendre les règles d’utilisation de l’outil ;
- Des mises en application des règles théoriques par des exercices pratique d’acquisition ;
- Des échanges avec le formateur pour poser ses questions, lever les éventuels freins et ancrer ses acquis ;
- Le site Isogard, suppport pédagogique pour s’entraîner de manière interactive.
Programme
-
Personnalisation de l’environnement et l’affichage : connaître l’ensemble des onglets et des rubans associés ; maîtriser les différents modes d’affichage ; personnaliser l’affichage ;personnaliser les onglets et le ruban ; afficher l’onglet Développeur.
-
Gestion du mode Backstage et des formats de fichier : récupérer une ancienne version d’une présentation ; reconnaître les différents formats de fichier Powerpoint (notamment .potx et .potm) ; gérer les options d’impression.
-
Organiser les diapositives : organisation des diapositives par le plan ; déplacement de texte sur un plan ;insérer et gérer des sections ; gérer les en-têtes et pieds de page.
-
Diaporamas complexes : maîtriser les différents modes de présentation (mode Diaporama, mode Présentateur, mode Lecture) ; créer une présentation à exécution automatique
-
Perfectionner la mise en forme du texte : appliquer des styles WordArt ; réaliser un collage spécial ; utiliser le volet presse papier ; aligner des zones de texte ; insérer des caractères spéciaux ; modifier l’orientation du texte ; utiliser les corrections automatiques ; outils de traduction.
-
Organisation du texte : créer des renvois dans une présentation ; insérer des liens hypertextes ; maîtrise exhaustive des fonctions Rechercher et remplacer.
-
Améliorer la mise en forme d’un tableau : gestion des options de style de tableau (ligne d’en-tête, ligne des totaux, lignes à bandes).
-
Insérer des objets graphiques complexes : insérer un fichier vidéo; insérer des objets issus d’applications Office; différencier un obje lié et un objet incorporé; effectuer une capture d’écran
-
Modifier et organiser des objets graphiques : convertir des formes et leur appliquer des effets ; retoucher une image insérée; organiser de le Volet Sélection ; grouper et dissocier des éléments; aligner les objets; utiliser les outils vectoriels avancés; utiliser la pipette.
-
Personnaliser des animations complexes : savoir reconnaitre et appliquer tout type d’effet; utiliser le volet navigation; gérer les principales options d’effet; définir des animations en mode masque pour gérer les principales options de déclenchement; utiliser les signets; utiliser l’outil aperçu; définir le minutage,
Personnaliser les modèles et les thèmes : maitriser les fonctionnalités du mode masque; créder et enregistrer un thème (extension : thmx); créer et enregistrer un modèle personnalisé (extensions : potx, potm).
Projet professionnel accompagné par le formateur et comprenant une revue globale des éléments de la formation
Évaluation
-
Des évaluations formatives à chaque module (tests de connaissances) ;
-
Une évaluation sommative à l’issue de la formation (test de niveau Isogard) ;
-
Un suivi personnalisé de la progression qui peut mener à suivre la formation de niveau supérieur selon l’aisance et l’avancement ;
-
Le test final Isogard pour certifier officiellement son niveau.